samedi 25 mars 2017

[Lecture] Un Monde Ordinaire d'Elisa Lorello

Je ne pouvais pas rester sur ma faim après avoir lu Faux-Semblants, il me fallait donc lire la suite. C'est comme ça qu'Un Monde Ordinaire est arrivé sur mon kindle.

On retrouve tout d'abord Andy. Mais après le bonheur, l'horreur et le deuil. On est donc embarqué dans le process très difficile de deuil d'Andy, et j'avoue que parfois ça a été lourd à suivre. Andy tombe par hasard, et de façon improbable sur Devin / David, lors d'un voyage en Italie. Leur histoire reprend, mais Andy reste torturée par la mort de Sam, tout semble difficile.
Malgré la lourdeur du deuil d'Andy à suivre, on est happé par cette suite. C'est toujours aussi bien écrit et fluide et on reste attaché aux personnage. On a juste envie de secouer Andy, on peine pour David, mais il arrive un moment où tout se débloque, et on comprend pourquoi, on comprend où nous a emmené l'auteur. Ingénieux et bluffant, malgré la tristesse, la colère, le doute, les questions, la sensation de ne pas avancer que l'on ressent dans cette lecture. L'auteur a su retranscrire toutes ces émotions, elle ne nous fait pas de cadeau, pas même à son héroïne d'ailleurs. C'est vraiment incroyable et sensationnel.
En lisant ce roman, j'ai fini par me demander si moi-même j'avais réussi à retourner dans ce monde ordinaire. Le travail du deuil d'Andi est lourd à lire, mais cela représente bien toutes les étapes que l'on traverse dans ces moments là jusqu'à l'issue. Après toutes ces années, suis-je arrivée cette issue ? 

Aucun commentaire: