samedi 25 mars 2017

[Lecture] Swing A Berlin de Christophe Lambert

Celui-là, je l'ai depuis longtemps dans mon kindle, acheté grâce aux Offres Eclair Kindle. Je ne vous cache pas que j'essaie d'arrêter d'acheter sur le kindle car je me retrouve avec une liste conséquente de livre à lire, sans compter les livres physiques... Mais ce n'est pas évident lorsqu'on a des opportunités à moindre coût. Et j'ai quand même fait de belles découvertes grâce aux offres éclair kindle, pour 0,99 € à chaque fois. Mais que sont ces offres éclair ? Chaque jour, et cela pendant 24h, Amazon offre 3 livres au format kindle, à minimum 0,99 euros, parfois plus mais les réductions sont vraiment importantes à chaque fois. Même si vous n'avez pas de kindle, vous pouvez acheter ces livres, et les lire sur votre telephone ou tablette grâce à l'application Kindle, ou alors sur votre ordinateur. Bien sûr, il faut vouloir lire sur ces appareils, et j'avoue préférer mon kindle car la il n'y a pas de rétroéclairage. J'ai donc l'impression de lire un livre papier, avec le côté pratique du numérique... Mais là n'est pas le sujet, vous pouvez trouver des comparaisons, objections ou engouements pour les liseuses sur le net si vous le souhaitez.


Comme pas mal de mes derniers livres lus, je l'ai commencé dans le train, frustrée de ne pas avoir la suite de Faux-Semblants, et voulant continuer sur un livre léger, en attendant de pouvoir me connecter pour charger la suite (mon kindle ne se connecte qu'en wifi). Je me suis dit, un livre pour ado, qui parle de musique, du jazz qui plus est, devrait faire l'affaire. Je n'avais même pas réalisé que cela se passait pendant la Seconde Guerre Mondiale! C'est en le commençant que j'en ai pris conscience, les premières lignes nous mettant dans le vif du sujet. Tout le premier chapitre résume le livre. Mais cela on le comprend tout à la fin bien sûr, et ce livre vaut le coup d'être lu. 
Malgré la gravité du contexte, ce livre n'en reste pas moins plein d'humour et de joie. Il y a certains personnages psychorigides qu'on a envie de gifler ou de faire subir les même atrocités faites aux juifs, mais on s'attache quand même aux personnages principaux, on rit et pleure avec eux, on a la boule au ventre au même moment qu'eux et on s'interroge aussi. Aurait-on pris part aux actions de résistance à cette époque ? Comment montrer son désaccord, subtilement, sans se faire attraper ? Doit on mêler politique et musique ?
Wilhelm Dussander, vieux pianiste, estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens. Il n'aime pas les nazis, ne les a jamais aimé, et encore moins depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés par eux. Il est à la retraite depuis. Il va en sortir malgré lui, lorsque le ministre de la Propagande, Goebels, lui demande de monter un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", termes employés pour ne pas dire "jazz", alors interdite car musique dite  "dégénérée" ou "de nègre". Le ministre cherche le moyen de remonter le moral de la population et pense que ce groupe va y contribuer, tout en valorisant les thèses aryennes...
L'histoire est bien écrite, et bien ficelée. On s'embarque avec le quator, "les quatre en or", on s'indigne autant que Dussander, on rit, on pleure aussi, et aussi on apprend, on découvre. 
Je crois que le seul livre que j'ai lu, et qui se passait pendant la Seconde Guerre Mondiale, était Le Journal d'Anne Franck. Et encore, je l'ai lu pour l'école, je ne l'ai pas choisi... J'avoue que les intrigues se déroulant pendant les guerres ne m'attirent pas. Je suis plutôt du genre à éviter les conflits, et donc les histoires qui sont dans ce contexte. La vie étant deja bien compliquée, j'essaie de l'alléger grâce à mes lectures, la musique, mes hobbies etc. La réalité me rattrape bien vite de toutes les façons.
Mais Swing à Berlin est franchement bien écrit, de telle façon qu'on ne s'ennuie pas en le lisant, et on évolue avec les personnages. 
J'ai vraiment adoré ce livre, facile à lire et enrichissant malgré tout. Et, je ne sais pas si c'est la sagesse de l'âge, mais j'ai bien envie d'en lire plus sur la Seconde Guerre Mondiale, ou d'autres contextes historiques aussi graves, mais à l'aide de romans comme celui-ci... A suivre donc.


Aucun commentaire: