dimanche 23 octobre 2016

Tic tac tic tac

J-1 avant le debut de ma nouvelle vie professionnelle.
Je cogite dessus depuis des années car je ne me plaisais plus dans mon métier, ni dans le secteur aérien. C'etait un reve de petite fille que j'ai accompli et j'ai adoré ce que je faisais jusqu'à 🤔... A vrai dire, pas mal de chamboulements dans ma vie ont fait qu'il me fallait un autre métier, un autre secteur.
Donc voilà, après des années de reflexions, doutes, tentatives, ça y est, j'amorce enfin le levier vers un nouveau chapitre.
Passionnée de loisirs créatifs, surtout de couture, je ne me voyais pas en faire mon métier. Mais, confectionner des accessoires pour autrui (sacs, trousses, pochettes, echarpes, etc) me plaisait beaucoup, je ressentais moins de pression que lors de la couture d'un vetement. Un premier pas etait fait.
Ensuite en début d'année, Titimoune (je sais, à bientot 15 ans, il lui faut un autre surnom) a prospecté pour des CFA en vue d'un apprentissage après la 3eme. La porte ouverte à la maison de Pantin des Compagnons du Devoir a été une révélation pour moi. J'y ai visité l'atelier des cours de maroquinerie et là, je voulais y rester, je voulais apprendre, utiliser les machines, couper les cuirs. Je me suis immediatement inscrite à leur réunion d'information pour suivre la formation continue pour adultes. Deuxieme pas de franchi.
Informations prises, j'ai retiré, ou plutot, je me suis inscrite inscrite et j'ai téléchargé le dossier de demande de financement sur le site du Fongécif idf, demandé l'autorisation d'absence à mon emloyeur et après, ben, on attend... C'etait mon troisieme pas de franchi, le plus difficile nerveusement 😒 car l'administration n'est vraiment pas le fort de tout le petit monde dont dépendait ma demande.
Septembre à peine commencé, ayé, j'ai la reponse : financement accepté par le fongecif! Yes, I'm leaving AF!!!! Euh non, pas encore tout à fait, on se calme😅
Donc demain je commence la formation de 10 mois en vue d'obtenir le CAP Maroquinerie. Je suis donc en congé de formation pendant ce temps. Mais pour moi, c'est deja un pied dehors 😬
Je suis autant pressée qu'anxieuse pour cette premiere journée.
En attendant, j'ai préparé mon nouvel attirail pour ces prochains mois : mon pass navigo, mon livre pour dans les transports, j'ai telechargé les horaires des trains, et j'ai même mis l'appli sur mon telephone 😄, j'ai pris de quoi noter, le reste etant "fourni" (contre mon paiement bien sûr😢) par l'ecole.
Une petite note de fin : ma reconversion pro fait réfléchir beaucoup de personnes dans mon entourage. Je sais à quel point c'est difficile, surtout dans le contexte actuel et d'autant plus lorsqu'on a une famille à charge. La preuve en est que j'ai mis des années à trouver ce que je voulais vraiment, et surtout à franchir le cap. Si j'ai un seul conseil à vous donner au cas où, cher lecteur, chère lectrice, mon parcours vous titille, faites un bilan de compétence. C'est un tel travail sur soi que ca aide réellement. C'est pris en charge par les opacifs, en tous cas, par le Fongécif.  Et ceux ci ont des cabinets extérieurs agréés pour faire faire ce fameux bilan. C'est sur ou hors temps de travail, sur plusieurs heures réparties sur plusieurs semaines. Et il y a du travail maison à faire, simple et pas trop chronophage, mais quand même ! Je vous l'ai dit, c'est un travail sur soi, sa personnalité, ses compétences (d'où le nom), ses aspirations, etc.
Donc commencez deja par ca et vous verrez ensuite.

Quant à moi, je vous dit à bientôt 🙂

Aucun commentaire: